Première séance

Pour cette première séance, nous allons mettre en œuvre la fenêtre principale de l'application, jdraw.ui.MainFrame, qui ne contient qu'un "canvas" de notre cru : jdraw.ui.GraphicObjectCanvas. Dans ce canvas apparaîssent des jdraw.graphicobjects.GraphicObjects, à savoir des Points, Segments, des Ellipses et des TextAreas.
Ces GraphicObjects sont gérés par un jdraw.GraphicObjectManager, que l'on peut considérer pour l'instant comme une collection de GraphicObjects.

Arborescence des packages

jdraw Le package principal
jdraw.graphicobjects Le package des objets graphiques (points, rectangles, ellipses, segments, blocs de texte, ...)
jdraw.images Le package contenant les images (il n'y a pas de classes dans ce package)
jdraw.ui Le package contenant les composants de l'interface graphique

Classes

jdraw.JDraw La classe principale qui exporte une méthode statique main
jdraw.GraphicObjectManager L'objet maintenant la liste des objets graphiques, indiquant l'objet le plus proche d'un point spécifié, ...
jdraw.graphicobjects.GraphicObject La classe mère des objets graphiques du package ayant une position et une couleur
jdraw.graphicobjects.Point La classe d'objet graphique Point
jdraw.graphicobjects.TextArea La classe d'objet graphique Texte
jdraw.graphicobjects.SizedGraphicObject La classe mère des objets graphiques du package ayant une position, une couleur et une taille
jdraw.graphicobjects.Ellipse La classe d'objet graphique Ellipse
jdraw.graphicobjects.Rectangle La classe d'objet graphique Rectangle
jdraw.graphicobjects.Segment La classe d'objet graphique Segment
jdraw.ui.MainFrame La fenêtre principale de l'application
jdraw.ui.GraphicObjectCanvas Le composant qui affiche les objets graphiques et transmet les actions de l'utilisateur (click-droit, drag&drop, ...) au GraphicObjectManager.

Propriétés des objets graphiques

Au boulot !

  1. Commencez par récupérer des sources de démarrageLinks to a file to be downloaded. Pour faciliter les futures insertions de code que je pourrai vous fournir, je vous invite à essayer de conserver la "structure" de ces fichiers...
    En prime, vous avez à votre disposition la documentation JavaDoc.
  2. Regardez le code du point d'entrée de l'application, jdraw.JDraw.main( String[] ) : il ne fait que créer une nouvelle instance de jdraw.ui.MainFrame.
  3. Implémentez le constructeur de jdraw.ui.MainFrame, fenêtre dont le contenu est réduit à un jdraw.ui.GraphicObjectCanvas.
  4. Faites le nécessaire pour que la fenêtre ait une taille du genre jdraw.ui.MainFrame.PREFERRED_SIZE.
  5. Faites le nécessaire pour que le GraphicObjectCanvas ait un fond de couleur jdraw.ui.GraphicObjectCanvas.BACKGROUND.
  6. Faites le nécessaire pour que le GraphicObjectCanvas affiche les jdraw.graphicobjects.GraphicObjects stockés dans son jdraw.GraphicObjectManager.


Dernière mise à jour : 02/04/2009 à 23:00
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